Témoignage de Traditions et de Changements
Depuis les premières décennies du 20ème siècle, le foulard en Afrique a maintenu d’une manière remarquable, tant sur le plan culturel que social sa position et son importance. Ce simple accessoire vestimentaire a traversé les époques en se transformant de manière significative. D’autres parleraient d’évolution mais non, ce n’est point cela. À Ahimiton nous parlerons plutôt de sa position impériale, à travers de multiples bouleversements historiques dans les territoires envahi par les forces arabes, l’amour des femmes noires pour leurs foulards qu’elles trouvent toujours beau et quelques influences minoritaires qui ont marqué le continent soit à cause de la matière des tissus ou au niveau de la diversité de nouvelles couleurs car en Afrique noire on vibre en couleurs.
Les foulards : Un grand symbole traditionnel
Le foulard faisait déjà partie intégrante de la culture, du quotidien car la femme se couvrait le cœur et préservait ses atours. Au début du 20ème siècle, le foulard en Afrique était principalement utilisé de statut social et surtout par habitude. Fabriqué à partir de textiles locaux comme le coton et la soie (pour ceux qui pouvaient se le permettre). Le foulard servait simultanément aussi à protéger du soleil et de la poussière, mais surtout à signaler l’appartenance à une communauté ou à un groupe ethnique spécifique. Les motifs et les couleurs variés étaient souvent associés à des rituels, des cérémonies ou des événements marquants de la vie sociale. Les hommes aussi avaient leur manière de porter des foulards et c’était des formes de casquettes ou des chapeaux pour la majorité.
Les influences coloniales et la mondialisation : Un changement de style
Avec l’arrivée des colonisateurs européens et l’ouverture progressive vers le commerce international, le foulard en Afrique a commencé à intégrer de nouveaux matériaux et motifs mais certaines femmes ont par moment abandonné le port du foulard. Cependant, la beauté des tenues fabriqués par les grands couturiers africains obligent plusieurs à revenir au foulard. Les tissus imprimés venus d’Europe, notamment les wax hollandais, ont gagné ensuite en popularité et dans de nombreuses régions du continent. Ces textiles ont apporté une variété de modèles de foulards surtout avec leurs couleurs vives et les designs abstraits qui ont rapidement captivé les populations locales.
Les foulards : Un symbole de résistance
Pendant les mouvements de décolonisation des années 1950 et 1960, le foulard en Afrique est devenu un symbole de résistance et de fierté nationale. Des femmes comme Funmilayo Ransome Kuti qui a lancé un grand mouvement politique pour les droits de la femmes et la démocratie depuis le Nigeria portant bien son foulard à la tête. D’ailleurs le film de Bolanle Austen-Peters relate bien son histoire et vous devrez le voir! De nombreux leaders politiques et militants ont suivi, portant des foulards ornés des couleurs de leur drapeau national sur la tête ou sur le bras comme des bandanas, créant ainsi de fortes associations entre cet accessoire et les idéaux politiques et de souveraineté.
Renaissance contemporaine : Une fusion de tradition et de modernité
Au cours des dernières décennies, le foulard en Afrique a connu une renaissance dans le monde de la mode contemporaine. Les designers africains ont maintenu la vie de cet accessoire en mêlant habilement les techniques traditionnelles de tissage et de teinture avec des concepts modernes de coupe et de stylisme. Des défilés de mode de Dakar comme à Lagos avec le foulard sont devenus des toiles artistiques en mouvement où s’expriment les identités culturelles et les tendances de l’identité africaine.
Un symbole de diversité et d’identité
Ainsi, le foulard en terre Africaine n’est pas seulement un simple morceau de « mouchoir », mais un véritable symbole de l’histoire complexe et riche du continent. De son utilisation traditionnelle à l’international en un élément de mode, le foulard incarne la résilience culturelle et l’adaptabilité face aux changements mondiaux. En célébrant le foulard en Afrique, nous célébrons également la diversité des cultures et des histoires qui enrichissent le tissu social du continent.
En conclusion, le port du foulard en Afrique depuis les années 1900 témoigne d’une histoire fascinante :
- de la diversité de cultures
- d’une évolution des styles qui maintiennent le foulard en place malgré les perruques!
- d’une résilience malgré ces cultures surtout occidentales qui ont failli éteindre la flamme de l’amour de cette culture du foulard
- et du sens de l’innovation où chaque pli, chaque couleur et chaque motif racontent une partie de l’histoire complexe et vibrante de ce grand continent.