Bien laver son Bazin et foulard

A
A

Le Bazin est un tissu extrêmement prisé par les africains même s’il vient d’Angleterre depuis le 18è siècle et continue d’être fabriqué de nos jours en Europe. Amidonné et gaufré à l’origine, le Bazin à base de coton est tissé dès la base et teinté artisanalement pour fournir un tissu exceptionnellement raide mais avec une finition brillante ou lustrée et éclatante. Avec le Bazin se fabrique des utilitaires de décoration intérieure tels que des rideaux, de linge de table ou nappes mais particulièrement le Bazin est au cœur de l’industrie du fashion africain où les populations préfèrent mieux s’en servir pour coudre des vêtements enrichis de toutes sortes de broderies, de pierres scintillantes ou guipures ou dentelles selon le modèle désiré. En outre, de plus en plus les femmes africaines ont une préférence pour le Bazin comme foulard sur la tête comme mix sur d’autres tissus ou pour donner une allure de diva grâce à la raideur du tissu qui permet de faire des modèles volumineux et imposants. Toutefois, un problème se pose. Celui du lavage, une fois que notre Bazin n’est plus propre. Un problème récurrent pour la diaspora africaine qui manque de blanchisseries ayant la connaissance de ce tissu prisé. Voici la solution d’Ahimiton pour vous :

 

Laver le tissu Bazin à la main

Souvent nous croyons que laver le Bazin relève d’un art extrême mais tout le monde n’étant pas chanceux de vivre près des spécialistes, il est pertinent de savoir laver ses foulards en tissu de la catégorie Bazin et pourquoi pas nos beaux boubous. Nous vous proposons le lavage à la main avec l’amidon (ou gomman) car c’est le plus fiable pour conserver la qualité du tissu, des couleurs et de la teinture.

 

Comment laver son Bazin en cinq étapes

Étape 1 : Tout d’abord, n’attendez pas que le tissu soit trop sale pour le laver. Sinon certaines tâches pourraient ne jamais partir surtout sur du blanc. Puis, évitez l’usage de tout détergent à  savoir plus précisément toute sorte de savon en poudre.

Étape 2 : Trempez le vêtement dans l’eau claire afin de le mouiller. Prenez ensuite votre pain savon et lavez correctement à la main.

Étape 3 : Ensuite vous prenez un peu d’Amidon que vous allez mouillé avec un peu d’eau, le mélange obtenu sera mis au feu juste quelques minutes, afin d’obtenir une pâte homogène.

Étape 4 : Enfin, vous allez trempé votre vêtement dans la pâte homogène d’amidon obtenu, puis laissez reposer pendant 5 minutes, afin que l’amidon pénètre bien dans le vêtement.

Étape 5 : Après vous retirez le vêtement et le rincer à l’eau. Le procédé à l’amidon ou gomman (pour d’autres communautés) donnera à votre Bazin un aspect rigide et va améliorer son repassage.

NB : Attention aux frottement sur vos Bazins perlés ou ornés de pierres afin de ne pas les détacher. Et aux Bazins colorés également car il faut pas mélanger les couleurs à cause des teintures!

 

Maintenant vous pouvez porter vos beaux foulards brillants sur n’importe quelle tenue tout comme les turbans!

YOU MAY ALSO LIKE

Ahimiton
Main Menu x
X